Afin d’avoir une compréhension plus claire de la différence entre ces deux notions, il faut les connaître.
On entend par religion, tout système fondé sur la croyance en un dieu unique ou en plusieurs dieux. Cela suppose une adoration et le suivi de certains rituels ainsi qu’une conduite éthique visant à faire le bien.
Quant à la spiritualité, elle désigne tout un éventail de croyances, de comportements et de modes d’action qui cherchent à dépasser et à rejoindre le monde du spirituel en dehors de toute règle établie. À travers la connaissance de l’âme humaine, la spiritualité essaie de parvenir à l’amour manifesté par Dieu ou des divinités et au bonheur profond.
Expérience objective contre expérience subjective
Religion : Dans l’ensemble, une religion formelle est souvent une expérience objective. En d’autres termes, l’accent est généralement mis davantage sur les éléments externes :
- Lieux de culte (par exemple, une église)
- Livres d’Écritures
- Rituels éternels
- Observations
Spiritualité : La spiritualité, cependant, penche davantage vers l’auto-référence ou l’intériorisation de votre conscience de votre âme. La spiritualité est un voyage intérieur qui implique un changement de conscience plutôt qu’une forme d’activité externe. En tant que telle, la spiritualité concerne beaucoup plus la compréhension intérieure que l’adoration extérieure. Cela ne veut pas dire que l’adoration ne fait pas partie de la spiritualité ; c’est une question d’où la dévotion et l’adoration sont dirigées :
- À une pratique, un objet ou une figure de proue externe
- À votre âme, votre moi supérieur ou votre divinité intérieure
Aspect organisationnel
La Religion : L’une des caractéristiques de la religion est son organisation. Il s’agit d’une construction structurée, souvent basée sur des règles, qui régit dans une certaine mesure le comportement de ses membres. Les règles morales, les lois et les doctrines, ainsi que les codes et critères spécifiques, créent la structure organisée qui contient le système de croyances spécifique de la religion. Autrefois, plus incertains, les règles et le dogme de la religion organisée contribuaient à donner à la société un sentiment de certitude et aidaient à guider et à réconforter ceux dont la foi faisait défaut.
La Spiritualité : La spiritualité, cependant, se libère des restrictions et de la structure rigide parfois associées à la religion traditionnelle. L’aspirant spirituel reconnaît qu’il est sur un « chemin sans chemin » de découverte de soi. Ils ne suivent pas un ensemble de règles externes, mais leur propre appel intérieur à l’esprit. De cette façon, la spiritualité peut parfois ressembler à un acte rebelle consistant à partir en solo et à quitter la tribu.
Approche traditionnelle ou évolutive
Religion : En raison de leur histoire vieille de plusieurs siècles, les religions sont par nature souvent profondément enracinées dans la tradition, les rituels, les croyances et la doctrine. Les institutions religieuses gardent prudemment leurs pratiques et leurs valeurs, s’en tenant fermement au passé et aux interprétations originales des enseignements du fondateur. Cela est compréhensible dans la mesure où toutes les religions souhaitent préserver l’essence de leurs enseignements afin qu’ils puissent être transmis avec précision à travers l’histoire.
Spiritualité : Par comparaison, la spiritualité est souvent moins axée sur l’approche rigidement traditionnelle et favorise souvent une mentalité évolutive. Cela fait référence à la fois à un état d’esprit plus flexible et adaptatif envers les enseignements de base des grandes traditions de sagesse, mais reflète également la compréhension que, comme son nom l’indique, la croissance spirituelle est un processus évolutif. La spiritualité embrasse le changement et l’évolution de la conscience. Avec la pratique spirituelle, les idées et les interprétations changent à mesure que les individus, les sociétés et le monde avancent.
Croyance contre expérience spirituelle
Pour la Religion : À la base, la religion est une question de foi. C’est-à-dire la croyance en quelque chose basée sur l’acceptation inconditionnelle des enseignements de la religion. Contrairement à la vision du monde scientifique, les religions n’ont pas besoin de preuves pour valider leurs affirmations. Par la religion, on vous apprend à avoir foi en Dieu ou dans les Écritures comme étant la vérité infaillible et ultime de la réalité. L’acceptation et l’abandon au divin sont enseignés comme le chemin qui mène au salut ultime.
Côté Spiritualité : La spiritualité ne rejette pas la foi ; cependant, il s’appuie souvent plus fortement sur l’expérience directe de l’âme ou de la divinité. Les pratiques spirituelles telles que la méditation, le yoga, le silence et la contemplation vous permettent d’entrer en contact conscient avec des états de conscience plus étendus, aidant ainsi à valider les enseignements par l’expérience plutôt que de les accepter sur la foi seule. Vous savez quelque chose parce que vous avez vous-même goûté à l’expérience et lui avez permis de résonner, au lieu de prendre la parole d’un autre.