Pourquoi faut-il consulter un psychologue?

Le psychologue procède à une analyse des situations pour repérer les anomalies et recommander des mesures d’aide psychologique, telles que la thérapie.

Consulter un psychologue devient nécessaire quand les difficultés rencontrées par une personne ne lui permettent plus de mener correctement sa vie sociale. Les relations professionnelles comme personnelles entrent en ligne de compte. Alors, il faudrait consulter un psy pour vous faire accompagner et soigner. Ce dernier pourra vous aider à mieux vous connaître et à vous interroger sur les questions pertinentes. En plus, si vous devez faire un travail sur vous-même, vous ne pouvez pas l’entreprendre individuellement. La confrontation à soi-même est brève parce que nos propres limites surgissent très vite.

Pourquoi faut-il consulter un psychologue?

Quand consulter un psychologue

Le chagrin, le stress et la tristesse occasionnels sont des sentiments normaux et ne sont pas nécessairement des signes que vous avez besoin d’une consultation psychologique.

Toutefois, si vous éprouvez des problèmes de santé mentale persistants ou graves qui interfèrent avec votre vie quotidienne, il est temps de demander de l’aide. IL peut s’agit par exemple de :

  • Sentiments fréquents et persistants de tristesse intense, d’inquiétude, de peur, d’irritation, de colère ou d’anxiété.
  • Sautes d’humeur inattendues et effondrements émotionnels
  • Changements soudains dans les habitudes et les comportements quotidiens, comme les habitudes alimentaires et le sommeil.
  • Perte ou prise de poids spectaculaire
  • Faible productivité inexpliquée au travail ou à l’école
  • Problèmes de cognition tels que confusion, manque de concentration ou perte de mémoire
  • Pensées de se faire du mal ou de faire du mal aux autres, y compris des pensées suicidaires.
  • Délires inquiétants, hallucinations ou terreurs nocturnes
  • Retrait des scènes sociales, des relations ou de la famille
  • Poussée toxique de rébellion et de défi à l’autorité
  • Abus incontrôlable de substances, toxicomanie ou alcoolisme
  • Dépendances ou envies inhabituelles, notamment dépendance sexuelle, obsessions et comportements à risque
  • Affections physiques inexpliquées, telles que douleurs, hypertension et problèmes gastro-intestinaux.
  • fatigue, somnolence ou insomnie persistantes.

Demander de l’aide

 Si vous pensez à vous faire du mal ou à faire du mal à quelqu’un d’autre, demandez de l’aide immédiatement.

Si vous remarquez d’autres symptômes dans la liste ci-dessus, prenez rendez-vous avec votre médecin. Une fois qu’il aura éliminé la cause physique de vos symptômes, il pourra vous adresser à un praticien de la santé mentale, comme un psychologue.

Cependant, il est également important de savoir qu’il n’est pas nécessaire de recevoir un diagnostic de problème de santé mentale pour bénéficier d’une aide psychologique. De nombreuses personnes demandent de l’aide pour des problèmes quotidiens tels que des problèmes relationnels, le stress au travail ou encore le manque de confiance en soi.

En quoi consiste l’intervention des psychologues ?

Les psychologues sont formés pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale tels que :

  • La dépression
  • Les troubles de l’anxiété
  • Des troubles de l’alimentation
  • Les troubles de la personnalité et de l’identité
  • Difficultés d’apprentissage
  • Les problèmes relationnels
  • Troubles du comportement
  • Les troubles liés aux traumatismes et phobies
  • La toxicomanie et les dépendances

Votre psychologue s’assoira et discutera avec vous pour en savoir plus sur vos problèmes, vous aidera à dépister votre trouble et identifiera les moyens de l’aborder et de le résoudre.

Les options de traitement varient en fonction de votre état et de vos besoins spécifiques. Les types de thérapies de traitement comprennent la psychothérapie, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), l’hypnothérapie, la désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires (EMDR), la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie de groupe. Pour en savoir plus sur ces thérapies, cliquez ici.

La durée de votre thérapie dépendra de facteurs tels que la complexité de vos problèmes, ou si vous avez un problème relativement simple que vous voulez résoudre. Certains types de traitement thérapeutique sont de courte durée, tandis que d’autres peuvent durer plus longtemps.

En général, votre traitement prend fin lorsque vous et votre psychologue convenez que vous avez atteint les objectifs de votre thérapie.

Comment consulter un psychologue

Vous pouvez obtenir un soutien en santé mentale auprès d’un psychologue en tant que patient privé (aucune recommandation n’est nécessaire), sur recommandation d’un médecin (ou d’un autre professionnel de la santé qualifié) avec un plan de traitement en santé mentale ou lors de séances de thérapie de groupe. Vous pouvez également être vu dans le cadre d’une demande d’indemnisation, par exemple en cas d’accident de la route ou d’indemnisation des travailleurs.

Le type de patient et de séance déterminera le coût de votre consultation. Par exemple, la thérapie de groupe coûte généralement moins cher que les séances privées. Il est important de discuter des frais, de la durée et de la fréquence des séances avec votre thérapeute avant de commencer le traitement.

En tant que patient privé, si vous disposez d’une couverture d’assurance maladie complète, demandez à votre assureur si vous avez le droit de faire des réclamations sur votre police pour les traitements psychologiques.

Si le traitement fait partie d’une assurance ou d’une demande d’indemnisation légale, un tiers – tel qu’un assureur, un employeur ou un défendeur – peut être responsable des frais de thérapie.