Les bienfaits d’une thérapie à l’ancienne

Apprendre plus sur la thérapie par la parole

La thérapie par la parole est l’une des options de traitement les plus courantes pour les phobies, bien que les spécificités varient en fonction des besoins du client et de l’école de pensée du thérapeute.

Efficacité de la thérapie par la parole par rapport à la thérapie par les médicaments

L’utilité de la thérapie par la parole par rapport à la thérapie médicamenteuse fait l’objet d’un débat séculaire dans le milieu de la santé mentale. Selon le modèle médical, les troubles mentaux sont le résultat de causes physiologiques et doivent être traités par des médicaments et d’autres interventions biologiques.

Les partisans de la thérapie par la parole estiment que les troubles mentaux sont en grande partie basés sur des réactions à l’environnement d’une personne. Par conséquent, ils peuvent être traités par la discussion, la résolution de conflits, des changements de comportement et des modifications de la pensée.

Aujourd’hui, la plupart des membres de la communauté de la santé mentale estiment que la combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux contribue au développement des troubles mentaux.

Les bienfaits d'une thérapie à l'ancienne

Objectifs de la thérapie

L’objectif ultime de tout type de thérapie est d’aider le client à se sentir mieux et à mieux gérer un trouble ou une situation. Les objectifs spécifiques du traitement dépendent de chaque client, des théories du thérapeute et de la situation en question. L’objectif peut être spécifique, comme l’arrêt du tabac, ou plus abstrait, comme une meilleure estime de soi.

Lorsque la thérapie par la parole est utilisée pour le traitement des phobies, il y a généralement deux objectifs. Le premier est d’aider le client à réduire sa peur et son anxiété, et le second est d’aider le client à apprendre à changer sa réponse à la situation ou à l’objet redouté.

Certaines formes de thérapie par la parole ont un troisième objectif. Dans le cas de la psychanalyse et des thérapies connexes, l’objectif est de découvrir et de résoudre les conflits et les dynamiques sous-jacents qui ont causé la phobie ou un autre trouble. Dans les thérapies interpersonnelles, l’objectif est de résoudre les problèmes de relations interpersonnelles qui ont résulté de la phobie ou d’un autre trouble ou qui y ont contribué.

Déroulement de la thérapie par la parole

La thérapie par la parole commence par un premier rendez-vous, souvent appelé entretien d’admission. Au cours de ce rendez-vous, vous décrirez ce qui vous amène à la thérapie.

Le thérapeute vous posera ensuite des questions pour vous aider à clarifier la nature du problème, sa durée et sa gravité. Il essaiera également de déterminer vos objectifs de thérapie. À la fin de la première séance, le thérapeute disposera d’un début de formulation du problème et d’un plan de traitement potentiel. Ce dernier peut être rédigé sous la forme d’un document officiel ou simplement partagé avec vous pour vous guider dans votre traitement.

Malgré l’existence d’un plan de traitement, vous devez toujours travailler en collaboration avec votre thérapeute et rester maître des choix de votre thérapie.